31 oct. 2011

Le cas Lugano

En achetant Diego Lugano, capitaine de l'équipe d'Uruguay championne d'Amérique du Sud en 2011, le PSG pensait avoir réalisé une très bonne affaire sur le marché des transferts.
Ses premiers pas comme titulaire dans l'équipe de Kombouaré se révélèrent plutôt compliqués et l'on découvrit un défenseur lent et trop agressif, récoltant un avertissement à chaque match. Il n'en fallait pas plus aux mauvaises langues, petits journalistes et pseudo consultants, pour délivrer un verdict définitif concernant le joueur: "Lugano est un joueur surcoté, c'est le flop de l'année..."
Comment peut-on oublier que le joueur sort de deux années très riches en équipe nationale? Comment peut-on oublier la coupe du monde 2010 où il finit à une superbe quatrième place? Ou encore le championnat d'AMSUD en juillet 2011 qu'il gagne de brillante façon avec son équipe de la Celeste?
Il est évident que lorsque l'on monte si haut en juillet, il est impossible d'être au top en septembre: Lugano est donc arrivé vidé au PSG aussi bien physiquement que psychologiquement.
De plus, il n'a pas pu faire la préparation de début de saison avec ses nouveaux coéquipiers. Et quand on connaît le niveau d'exigence physique que requiert la Ligue 1,on ne peut pas être surpris.
Ajoutons à cela la fameuse période d'adaptation à un nouveau championnat et il paraît logique que ce formidable défenseur n'ait pu être prêt à temps.
Faisons un point en janvier, après la trêve, pour voir ce qu'il en sera. Patientons même jusqu'au début de la saison prochaine, en vertu de la jurisprudence "Raï", avant de condamner définitivement un joueur au palmarès long comme le bras.
À toutes les vipères... salut!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire