20 janv. 2012

Blanc vers la sortie ?

Noël Le Graët, président de la FFF, est-il en train de faire une énorme bêtise? En refusant de prolonger le contrat de Laurent Blanc avant l’Euro 2012, il joue un jeu dangereux. L'actuel sélectionneur s'est déjà expliqué sur le sujet: " Si je dois rester, il faudra que mon contrat soit prolongé avant l'Euro." Blanc veut ainsi asseoir son autorité. Ce qui lui permettrait de travailler dans la sérénité en vue de l'objectif final: la coupe du monde 2014 au Brésil.
Il y a dix-huit mois, pourtant, Le Graët tenait ce discours :" Je fais une confiance totale à Blanc. Il réussit un parcours exceptionnel dans des conditions très difficiles."
Puis changement radical de cap le 16 janvier dernier sur l’Équipe TV où il a déclaré:" C'est de moins en moins dur de se qualifier pour un gros tournoi, l’équipe de France doit faire mieux. C'est l'heure de vérité." En gros si on passe le premier tour de l'Euro, Blanc est prolongé, sinon ...
En défiant ainsi le sélectionneur, Le Graët prend le risque d’échouer sur tous les tableaux: démobiliser tout le monde avant l'euro et repartir de zéro après.
Pourquoi mettre ainsi la pression?
Il doit sans doute considérer que Blanc et son staff ont trop de pouvoir. N'a t-il pas en effet affirmé le 31 août 2011: " L'équipe de France ne doit pas être un État dans l’État. Des choses sont à améliorer."
On peut quand même considérer que Blanc a réussi sa mission. Elle était double:
faire oublier la coupe du monde 2010 et se qualifier pour l'euro 2012.
L’équipe de France étant, de plus, invaincue depuis 17 matchs, on ne comprend pas cette défiance et, sauf à imaginer, qu'il a tout planifié et qu'il a déjà imaginé une solution de remplacement(Deschamps? Le Guen?), on se demande où veut en venir le boss de la FFF.
En tant qu'animal politique de haut vol, on sait quels intérêts lui tiennent le plus à cœur: les siens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire